En suivant nos errances littéraires, nous avons décidé de nous intéresser de près ou de loin à tout ce qui concerne l’expression chienne de vie à travers le cinema, l’art, la chanson ou la littérature.
Chienne de vie (Life Stinks) est un film a été réalisé par Mel Brooks en 1991. En tête d’affiche, il met en vedette Teddy Wilson, Rudy De Luca, Howard Morris, Stuart Pankin, Jeffrey Tambor, aux côtés de Lesley Ann Warren. Chienne de Vie est une comédie sur un milliardaire ayant fait le pari de survivre sans argent ni ressources pendant un mois parmi les sans-abris de Los Angeles. Ce long métrage aborde sous un nouvel angle les vertus supérieures de la richesse. À travers Chienne de Vie, le réalisateur fait aussi passer un message percutant, vivre sans argent demande de l’habilité et de l’intelligence bien plus qu’en gagner et en dépenser.
Une comédie, mais pas seulement…
Brooks incarne lui-même ce milliardaire du nom de Goddard Bolt. Il s’apprête à acheter un grand quartier situé dans les bas-fonds de Los Angeles pour le démolir, le reconstruire et en tirer profit. Son rival en affaires est un capitaliste appelé Vance Crasswell, dont le personnage est joué par Jeffrey Tambor. Vance lance alors un défi à Bolt : survivre 30 jours en tant que sans-abri, et cela, sans sortir de la zone du quartier.
Pour ce film, Mel Brooks s’est inspiré de l’œuvre de « Sullivan’s Travels », un classique de 1939, signé Preston Sturges. Dans ce livre, Joel McCrea est un réalisateur hollywoodien parcourant les routes comme étant un clochard. Dans Chienne de Vie, Brooks dénonce en quelque sorte l’avarice des personnes aisées et le désespoir des démunis comme on peut le constater dans la plupart des scènes.
Un film burlesque engagé et réfléchi
Malgré sa nouvelle condition, Bolt arrive à s’en sortir en imitant les autres mendiants. Il essuie par exemple les parebrises des voitures au feu rouge. Il n’hésite pas non plus à danser dans la rue en espérant que les passants lui laissent quelques pièces dans son chapeau. Au fil de ses mésaventures, il commence à se lier d’amitié avec d’autres sans abris. Ses nouveaux amis lui montrent les soupes populaires et lui apprennent comment survivre.
C’est au cours de ses péripéties que Bolt tombe sur Molly (incarné par la talentueuse Lesley Ann Warren). Celle-ci s’est installée dans une ruelle qu’elle a aménagée en une sorte de salon. Dans ce film, la scène la plus mémorable est sans aucun doute celle dans laquelle Bolt et Molly dansent comme dans les anciennes comédies musicales de la MGM, en transformant la pauvreté en fantaisie. Qu’on soit fan de l’humour de Mel Brooks ou non, cette chienne de vie reste un film atypique avec beaucoup d’humour et de tendresse.